Vient de sortir à ce jour, le rapport du CES (réalisé par Mme Pierrette Crosemarie de la délégation aux droits des Femmes et à l'égalité des chances entre hommes et femmes) sur "1968-2008 : ÉVOLUTION ET PROSPECTIVE DE LA SITUATION DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE".

Etude passionnante abordant de nombreuses thématiques :

  • Emancipation des femmes dans la sphère privée (fécondité, répression des violences, égalité au sein du couple, pluralités des modes de vie...)
  • Essor du niveau de formation (réussite scolaire, orientation sexuée des filières, égalité...)
  • Représentativité dans la société civile, militantisme...
  • Conquêtes inachevées (parité dans la vie politique et publique, égalité et mixité dans la formation, égalité professionnelle...).

Par contre, l'entreprenariat féminin est quasiment inabordée dans ce rapport, mais y apprend malgré tout que globalement, les femmes ne forment que 17,1 % des chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus.

Le schéma page 55 du rapport est encore plus parlant avec une répartition des femmes dans la catégorie "artisans, commerçants, chefs d'entreprises" baissant depuis vingt (de 35% en 1986 à 29% en 2006)...

Quelles sont les pistes pour soutenir l'entrepreneuriat féminin ? ? Sans doute dans un premier temps auprès de réseaux de femmes orientés vers la création d'entreprise.

Pour télécharger le rapport : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000093/index.shtml?xtor=EPR-526